Le hêtre est un arbre très intéressant en bonsaï, c’est d’abord un arbre de nos région donc parfaitement adapté à la culture sous notre climat. Il y a quelques semaines nous avons vu le pincement précoce, au moment du débourrement, mais sur un arbre qui n’est pas encore mature la pousse peut être assez vigoureuse. Le temps maussade que nous avons eu depuis la fin de l’hiver n’arrangeant rien. Le résultat est un feuillage dense avec peu de lumière qui arrive à pénétrer à l’intérieur de l’arbre. Le point sur la défoliation partielle du hêtre.
Défoliation partielle du hêtre
La densité apparente est due à des feuilles qui sont encore grande sur ce futur bonsaï de hêtre. Il a été prélevé quelques années auparavant et il est cultivé dans une grande caisse. Les feuilles sont quasiment de la taille d’une main !
Il n’est pas conseillé de défolier complètement le hêtre. C’est une technique un peu trop brutale pour cet arbre qui faut cultiver avec patience. La technique de la défoliation partielle consiste à couper les feuilles à moitié, afin de réduire la surface foliaire et ainsi permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’arbre.
Cette défoliation partielle peut se faire dès que les nouvelles feuilles ont perdues leur couleur vert tendre printanière, c’est à dire quand elles ont atteint leur stade de maturité. Généralement c’est au début de l’été, fin juin début juillet. Avec une paire de ciseaux on coupe la feuilles. Un peu comme pour le pincement des chandelles sur les pins, on va couper plus fortement les grosses feuilles (en le naissant parfois qu’un quart de la feuille) et on coupera moins les feuilles plus petites.
Ainsi on équilibre aussi la force de l’arbre, en freinant les parties fortes et en donnant plus de vigueur aux parties faibles.
Cette taille est importante pour avoir de beaux hêtre, car ainsi l’intérieur de l’arbre va recevoir plus de lumière et les bourgeons les plus faibles vont pouvoir se développer. Mieux, de nouveaux bourgeons latents vont se réveiller et émerger sur le bois nu. On augmente ainsi le niveau de ramification ce qui va participer à la réduction des feuilles.
Tailler les feuilles va aussi réduire l’activité de photosynthèse sur la branche et l’affaiblir. Le résultat est que les bourgeons qui sont en train de se former seront moins gros et donc moins vigoureux au printemps prochain, ce qui permettra de réduire la taille des entre-noeuds. Bref vous préparez dès maintenant la qualité de la ramification du printemps prochain.
Un hêtre travaillé en bonsaï depuis des années et qui fera bientôt l’objet d’un article dédié. Les feuilles commencent à se réduire naturellement et la défoliation partielle devient maintenant inutile. Le temps commence à faire son ouvrage. L’application du pincement et de la défoliation partielle permet ainsi de construire une belle ramification sur le hêtre. Des branches ramifiées très près du tronc, avec des entre-nœuds courts. Et vous, quelle est votre expérience sur le hêtre en bonsaï ?
Les défauts que l’on rectifie lorsque l’arbre a été défolié.
- Suppression des jeunes pousses mal placées (sur le tronc ou sous les branches)
- Coupe de toutes les branches qui pousses en dessous, en descendant ou en montant
- Coupe d’une ramification lorsqu’elle pousse par trois
- On taille les pousses longues pour favoriser les bourgeons les plus proche du tronc
Sur certaines espèces, comme par exemple sur l’orme de chine, on peut se permettre de les « arracher » en tenant l’extrémité de la branche d’une main, et en tirant tout le long de la branche (en partant de l’extrémité), entre deux doigts, l’ensemble des feuilles en un passage.
Lorsque l’on a défolié un arbre, il faut le positionner en plein soleil afin que les bourgeons en dormance soit réveillés par ses rayons permettant ainsi leur développement.
Par contre, comme l’arbre n’a plus ses feuilles pour respirer, il boit moins d’eau, il faut donc surveiller l’arrosage et la pluie (tel que nous en avons en ce moment, il vaut mieux mettre l’arbre sous abri, pour éviter une pourriture des racines).De même, il faut aussi arrêter les apports d’engrais pendant le temps où il n’a plus de feuilles.
Au bout de quelques jours les pétioles sèchent et tombent et environ après une quinzaine de jours, les nouvelles feuilles apparaissent. A ce moment, il faut faire attention au soleil qui peut les brûler car elles sont jeunes et fragiles.
- Dernière information concernant les érables : Attention, la variété deshojo ne se défolie pas… j’en ai fait l’expérience, l’arbre en est mort ! Concernant les oliviers, il est conseillé de conserver les deux dernières feuilles de la branche, ce qui n’est pas un exercice facile, car il faut d’abord couper la branche à la longueur souhaité avant de défolier pour conserver les deux dernières feuilles.