Humidité

Le Bonsaï est originaire du Japon, qui le cultive déjà depuis un bon moment. Il s’agit d’un arbre miniature qui a aussi su s’importer. Il a très vite suscité des passions, même en France et à travers le monde. Son entretien est essentiel, et pour cela, il faut s’assurer qu’il demeure dans de bonnes conditions dont une humidité ambiante et un apport d’eau suffisant.

L’humidité ambiante, un critère indispensable

La croissance d’un Bonsaï dépend de plusieurs facteurs, mais il y en a un qui nécessite une attention particulière, l’humidité. Cette dernière est très importante et doit être contrôlée. En effet, dans le cas où elle manque, le résultat se fera très vite voir au niveau des feuilles qui commenceront à se dessécher, ce qui n’est vraiment pas joli à voir. Cependant, dans le cas d’un Bonsaï d’intérieur, il est possible que l’arbuste soit soumis aux effets du chauffage de la maison. Il ne s’agit pas tout de même de se passer de ce système. La solution réside dans le fait d’utiliser un bon humidificateur d’air (voir ici) ou d’user de la méthode un peu plus contraignante du vaporisateur d’eau manuel.

Il y a aussi une vieille méthode un peu plus traditionnelle pour s’assurer que l’air ambiant à la plante reste bien humide. Elle consiste à placer son pot sur de petits graviers et d’arroser ces derniers avec de l’eau au moins une fois par semaine. De cette manière, même si le chauffage est à fond, il y a un stock d’eau quelque part (dans les cailloux) qui va s’évaporer et assurer l’humidification de l’arbuste.

L’arrosage aussi est à assurer

Outre l’humidité ambiante, il est essentiel pour cette plante d’avoir assez d’eau comme presque toutes les autres plantes. Avant d’acquérir un Bonsaï, il est nécessaire de se rendre compte que ce sera quand même du boulot de s’en occuper. En effet, il faut bien se renseigner sur les spécificités de chaque espèce, surtout en termes de besoin en eau. Arroser un Bonsaï doit être une routine à assimiler à tout prix.

Il y a divers facteurs qui font qu’un Bonsaï a plus ou moins besoin d’eau. Mais comme il a été précédemment mentionné, il faut que l’arrosage soit une routine quotidienne. Il faut juste s’assurer de ne pas en mettre trop à chaque passage (stagnation à éviter). L’eau du robinet n’est pas très conseillée au vu de la quantité de calcaire et d’autres produits qu’elle contient. Il vaut mieux privilégier l’eau de pluie ou de l’eau adoucie pour éviter l’apparition de taches blanches au niveau du tronc.

Un Bonsaï, c’est beau et c’est joli à voir. C’est une plante qui peut susciter des passions, mais il va falloir bien s’en occuper. Pour cela, il y a déjà le facteur humidité à prendre en compte. De plus, il faut aussi un apport d’eau suffisant de la part du propriétaire.