Il est nécessaire de faire très attention lorsqu’il s’agit de manipuler un Bonsaï, surtout quand il faut l’arroser. C’est sa santé qui en dépend grandement. Il est possible d’user de divers types d’eau, mais la question ici se pose sur l’eau adoucie. Est-ce qu’elle est vraiment idéale pour cette plante ?
L’avantage de l’eau adoucie
Il y a bien sûr une grosse différence entre l’eau adoucie et l’eau normale du robinet qu’un foyer utilise tous les jours. L’un des problèmes de cette dernière justement, c’est la présence plus ou moins massive de calcaire, un composant indésirable qui peut nuire à la santé de son Bonsaï, si c’est ce qui est utilisé pour l’arroser. Avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau branché à son système d’arrivée d’eau, c’est la garantie de se débarrasser de ce fléau selon cette source. C’est un bon moyen d’éviter les dépôts de calcium et de magnésium qui sont la source du calcaire. Non seulement la plante sera arrosée avec une bonne eau, mais la tuyauterie aussi peut en bénéficier.
En effet, d’un point de vue général, l’eau adoucie représente moins d’agressions pour tous les récipients dans lesquels elle est transvasée ou utilisée (cafetière, par exemple). Il en est de même pour le linge et toute autre chose susceptible de subir les attaques du calcaire. Même la santé des occupants de la maison peut profiter du fait d’avoir un adoucisseur d’eau chez soi. L’eau adoucie est donc meilleure pour la peau et les cheveux en plus d’être parfaite pour son Bonsaï.
Autres astuces pour assurer l’entretien de son Bonsaï
Ligaturer correctement
C’est la technique qui consiste à forger la forme de l’arbuste à l’aide de fil recuit. C’est plus facile et plus rapide que d’uniquement utiliser la technique du taillage. Par contre, il va falloir effectuer un contrôle continu pour éviter que le fil de cuivre s’incruste dans la plante.
Assurer le renouvellement de la terre
La terre d’un bonsaï doit être renouvelée assez régulièrement. Il ne s’agit pas forcément de transférer l’arbuste dans un autre pot. Ce processus est vraiment essentiel pour être sûr que le Bonsaï ait une bonne croissance et pousse correctement. Il faut savoir que la vie d’un Bonsaï est un peu compliquée.
En effet, il faut absolument qu’il grandisse, mais d’un autre côté, il est taillé régulièrement pour conserver cette petite taille typique d’arbre miniature. En plus de cela, il s’agit d’une plante très fragile. Il est donc préférable de le placer en intérieur à l’abri des conditions climatiques extrêmes et des agressions extérieures (fortes chaleurs, trop basses températures, etc.).
Bref, il est vraiment conseillé de faire confiance à l’eau adoucie pour arroser un Bonsaï qui est une plante assez fragile. Heureusement, il est possible d’user d’installations spéciales pour obtenir ce type d’eau grâce à celle du robinet. De plus, il faut adopter quelques autres gestes pour bien entretenir son arbuste.