Une taille d’entretien

La meilleure façon de forger la forme d’un arbuste comme le Bonsaï, c’est de l’entretenir et le tailler de manière régulière et méthodique. En général, il faut au moins assurer la taille d’entretien de celui-ci pour espérer obtenir une plante affinée et jolie à voir. Pour cela, il existe quelques gestes simples à adopter pour le faire correctement.

Objectifs de la taille d’entretien des Bonsaïs

Comme il a été mentionné en introduction, il faut assurer la taille d’entretien afin que l’arbuste puisse prendre et affiner la forme souhaitée par le propriétaire. Il faut savoir que, comme presque toutes les autres plantes du genre, la croissance d’un Bonsaï s’effectue plutôt vers le haut et les côtés.

De ce fait, les efforts de taille d’entretien doivent se concentrer sur ces zones-là afin de le faire suivre un chemin de croissance intérieur. C’est un processus qui peut nécessiter une grande patience, mais ce n’est pas du tout difficile à réaliser malgré les clichés.

Gestes à faire pour la taille d’entretien des Bonsaïs

Afin de bénéficier d’une bonne taille d’entretien, il est nécessaire de cibler des parties stratégiques de la plante, comme les branches et les pousses. Il ne faut pas que celles-ci aillent au-delà de la limite désirée par le propriétaire.

Le but est de maintenir la taille de la couronne. Pour cela, il faut avoir les bons outils, tels que des ciseaux fins. Pour les haies de sa maison, il faut plutôt un matériel plus costaud, comme ceux vendus sur https://lesdenicheurs.net/jardinage/meilleur-taille-haie-telescopique/. Il est important de bien viser les bonnes zones de croissance. Il est également recommandé de le faire régulièrement, surtout quand l’arbuste est en train de grandir.

La technique de taille dépend de même du type d’arbuste traité. S’il s’agit d’arbres caducs ou encore de conifères, l’utilisation de ciseaux est déconseillée. En effet, le pinçage à la main est recommandé sous peine d’obtenir un feuillage sec de mauvaise couleur. À cet effet, le pouce et l’index doivent travailler ensemble pour tirer délicatement la branche à couper. De cette manière, il n’y aura pas de problème au niveau des pointes ou des feuilles.

En outre, il y a aussi une autre méthode de taille : la défoliation. Toujours dans le cas d’arbres caducs, il s’agit de les obliger à générer de nouvelles branches en leur retirant des feuilles. De cette façon, l’effet miniature est encore plus développé avec de belles ramifications. C’est une technique à adopter au cours de l’été. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire des recherches ou à demander à des professionnels.

Bref, la taille d’entretien d’un Bonsaï n’est pas à prendre à la légère. Ce ne serait même pas un Bonsaï sans cela. C’est simple à réaliser, mais il va falloir être méthodique et très appliqué pour pouvoir obtenir une belle forme.